Ne dis pas à Dieu j’ai de grands
problèmes,
mais dis à tes problèmes:
« J’ai un grand Dieu ! »
Le verre à moitié vide…
Nous connaissons tous et toutes cette image du verre à moitié plein ou à moitié vide. Plusieurs personnes qui vivent une même situation peuvent la vivre de manière différente. Ainsi une personne pourra bénir Dieu pour la petite maison qu’il peut habiter, tandis qu’une autre personne se plaindra que la maison soit si petite…
Il en est de même avec la manière dont nous regardons nos problèmes. Nous pouvons nous plaindre à Dieu que nos problèmes sont si grands, ou alors remercier Dieu qu’Il soit si grand en comparaison de nos problèmes.
« Bénis le Seigneur, ô mon âme ! SEIGNEUR mon Dieu, tu es si grand ! »[1]
Quelle était la meilleure attitude que Job pouvait tenir? Etait-ce celle conseillée par sa femme ? « Sa femme lui dit : Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis donc Dieu et meurs ! »[2] Ou alors la meilleure attitude à avoir pour lui était-elle de placer sa confiance en Dieu? Comme on peut le constater à la fin de l’histoire, Dieu était bien au-dessus de tous ses problèmes…
Il en est de même pour Jonas. A-t-il bien fait de ne voir que le mal dans la population de Ninive, ou aurait-il mieux fait de se concentrer sur ces personnes qui étaient toutes des créatures de Dieu, capables de se repentir…?
Doit-on de même ne regarder que la mort de Jésus comme certains le font, et en tirer de la tristesse, ou faut-il se réjouir parce qu’il est aussi ressuscité, et qu’il a triomphé de la mort?
Chaque situation peut être regardée avec des yeux différents. Chaque épreuve peut nous rendre plus fort. Chaque fois que les difficultés s’installent, n’oublions pas que nous avons un Dieu qui est au-dessus de tout, et qui peut changer le mal en bien, d’une seule parole.
[1] Psaumes 104 :1 (TOB)
[2] Job 2 :9 (NBS)